Interview de Pat Ogden, thérapeute américaine spécialiste de Janet
Article mis en ligne le 23 novembre 2012

par Isabelle Saillot
logo imprimer

Pat Ogden est Docteur (Ph. D) en sciences humaines et fondatrice - directrice d’un centre américain de formation à la thérapie (IPSM : Institut de Psychothérapie Sensorimotrice).

Son approche convient particulièrement bien aux patients dissociatifs au sens de Janet (c’est-à-dire amnésiques de leur trauma), qui ne peuvent ressentir leur traumatisme, profondément enfoui en eux-mêmes, que par l’intermédiaire de leur corps. Rapidement au cours de sa carrière elle découvre les travaux de Pierre Janet grâce à ses trois livres publiés en anglais : elle réalise alors que ces résultats anciens constituent véritablement le fondement de sa pratique ! Depuis cette période, Pat Ogden cite abondamment Janet lors de ses conférences, chaque cas clinique lui donnant l’occasion d’illustrer les remarquables avancées du grand psychologue. Elle est aussi la première à avoir remarqué que Janet peut être considéré, sans concurrence, le véritable inventeur de la thérapie somatique moderne.

.

Bernard Mayer est co-directeur de l’IETSP, le premier centre de formation en psychothérapie à avoir invité les spécialistes de la dissociation traumatique en Europe, fer-de-lance de la redécouverte actuelle de Janet. Cette vidéo a été prise au 1er Workshop de la Société Européenne du Trauma (ESTD), qui s’est tenu en déc. 2011 à Paris sous l’égide de l’IETSP, de l’Institut Pierre Janet et du Réseau Janet, en phase de lancement à l’époque.

.



.

consultez aussi EN CLIQUANT

le portail IETSP

le portail IPSM

.

.


.

.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7