Le traitement psychologique du stress post-traumatique de Pierre Janet

Un article fondateur, aux origines de la redécouverte de Janet à la fin des années 80, en France et (surtout) ailleurs en Europe.

Article mis en ligne le 17 avril 2018

par Isabelle Saillot
logo imprimer

Le traitement psychologique du stress post-traumatique de Pierre Janet
Onno VAN DER HART, Paul BROWN & Bessel A. VAN DER KOLK. Société Médico-Psychologique : Annales Médico-Psychologiques, 1989, 9, 976-980.

  • Pierre Janet a été sans doute le premier psychologue à formuler une méthode thérapeutique systématique de la post-psychopathologie traumatique et à reconnaître la nécessité d’adapter le traitement aux différents stades de l’évolution des réactions de stress post-traumatique.
  • Dans les années 1880, Pierre Janet a développé un traitement éclectique basé sur ses examens cliniques avec des malades sévèrement traumatisés, ayant des adaptations post-traumatiques soit hystériques (dissociatives) soit psychasthéniques (obsessives-compulsives). Selon Janet, l’incapacité d’intégrer des souvenirs traumatiques était le problème central des syndromes post-traumatiques : le traitement de traumas psychologiques entraînait toujours un effort pour récupérer et pour intégrer les souvenirs du trauma dans la totalité des personnalités des sujets. Il n’a jamais développé une nosologie pour un « Post Traumatic Stress Disorder » (PTSD), mais il a certainement reconnu la nature fondamentalement bi-phasiques de la réaction traumatique, et, dans ses casus historiques ainsi que dans ses travaux théoriques, il a décrit en détails tous les critères contemporains DSM III pour la PTSD (voir Van Der Kolk et al., 1989). (...)

Cliquez ici pour lire la suite de cet article, sur le site Research Gate



Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP par isabelle saillot avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.85.7