Janet et Jousse, nouvel article ! Un rapprochement autour des gestes et du langage.
Article mis en ligne le 26 janvier 2017
dernière modification le 2 juin 2017

par Isabelle Saillot
logo imprimer

JANET ET JOUSSE, NOUVEL ARTICLE ! UN RAPPROCHEMENT AUTOUR DES GESTES ET DU LANGAGE.

Saillot I. (2016). L’imitation comme passage des gestes au langage : un rapprochement Jousse – Janet. Revue Dogma en ligne. Édition hiver 2016. http://www.dogma.lu/pdf/IS-Janet-Jousse.pdf

Résumé
Les travaux de Janet ont été une source d’inspiration majeure dans l’œuvre de Marcel Jousse. Il avait assisté à ses cours du Collège de France, lu ses œuvres et les deux hommes se connaissaient personnellement et se fréquentaient probablement de façon régulière. Les deux auteurs se citent mutuellement, à de nombreuses reprises, dans leurs ouvrages ; Marcel Jousse est la seule personne à avoir réalisé un entretien avec Janet pour la presse, qui ait été publié (Lefèvre, 1928).

Ces deux auteurs suscitent aujourd’hui un intérêt croissant. Il est donc particulièrement intéressant, non seulement de revivifier les pensées fécondes de ces deux chercheurs de premier plan, mais encore de les confronter sur le plan de la psychologie fondamentale et de l’anthropologie, des domaines où Pierre Janet en particulier est trop souvent absent des débats. L’étroite parenté des vues de Jousse et Janet s’observe aisément à la lecture comparée de plusieurs livres de Janet que nous mentionnerons dans la suite de ce texte, à titre d’exemple à celle de « Le mimisme humain et l’anthropologie du langage » (1936) de Marcel Jousse.


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP par isabelle saillot avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.85.7