Traitement des amnésies traumatiques à l’IETSP
Article mis en ligne le 30 octobre 2012

par Isabelle Saillot
logo imprimer

1ère session du 9 au 12 novembre : il reste quelques places mais faites vite pour vous inscrire !

Pat Ogden est Docteur (Ph. D) en sciences humaines et fondatrice - directrice d’un centre américain de formation à la thérapie (l’Institut de Psychothérapie Sensorimoteur). Son approche convient particulièrement bien aux patients dissociatifs au sens de Janet (c’est-à-dire amnésiques de leur trauma), qui ne peuvent ressentir leur traumatisme, profondément enfoui en eux-mêmes, que par l’intermédiaire de leur corps. Rapidement au cours de sa carrière elle découvre les travaux de Pierre Janet grâce à ses trois livres publiés en anglais : elle réalise alors que ces résultats anciens constituent véritablement le fondement de sa pratique ! Depuis cette période, Pat Ogden cite abondamment Janet lors de ses conférences, chaque cas clinique lui donnant l’occasion d’illustrer les remarquables avancées du grand psychologue. Elle est aussi la première à avoir remarqué que Janet peut être considéré, sans concurrence, le véritable inventeur de la thérapie somatique moderne.

.

Cette formation de l’IETSP sera donnée par son collègue le Dr Kekuni Minton, chargé de cours à l’université de Naropa (USA)… très agréable à écouter et excellent pédagogue !

.


Portail de l’IETSP et brochure complète sur cette formation


.

Quelques informations fournies par l’IESTP

Les psychothérapies traditionnelles s’intéressent aux éléments cognitifs et émotionnels du traumatisme, mais manquent de techniques permettant de travailler directement avec les fonctions physiologiques. Pourtant le trauma affecte profondément le corps et bon nombre de symptômes sont somatiquement fondés mais restent inaccessibles à une thérapie verbale. La formation à la Psychothérapie Sensorimotrice « Sensorimotor Psychotherapy™ » propose des interventions simples, centrées sur le corps et qui consistent à suivre, identifier et explorer en toute sécurité l’excitation physiologique liée aux effets du traumatisme ainsi que les processus associés, vise à créer de nouvelles compétences et à restaurer une transformation somatique intégrée du Soi. Les stagiaires apprendront des modes d’interventions efficaces et accessibles pour identifier et travailler avec des modèles somatiques dérégulés, des processus cognitifs et émotionnels perturbés et le sentiment fragmenté de l’expérience du Moi des individus traumatisés. Les techniques sont enseignées dans une approche de traitement orienté par phases, se centrant d’abord sur la stabilisation et sur la réduction des symptômes. La Psychothérapie Sensorimotrice peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique d’inspiration psycho-dynamique, cognitivo-comportementaliste ou EMDR.

.

La psychothérapie traditionnelle traite la dimension cognitive et émotionnelle du trauma, mais manque de techniques qui interviennent directement sur les éléments physiologiques, malgré des découvertes de la recherche montrant que le trauma affecte profondément le corps et que de nombreux symptômes des individus ayant vécu des traumas ont une importante composante somatique. Les techniques de Psychothérapie Sensorimotrice conviennent aux patients souffrant de symptômes et de troubles complexes. Les patients atteints de traumas complexes et ceux atteints de troubles limites bénéficient de l’accent placé sur la prise de conscience et sur le présent, alors que les patients souffrant de troubles dissociatifs bénéficient d’un travail sur un corps unifié. Malgré le fait que les patients plus complexes peuvent avoir peur du corps ou éprouvent des difficultés dans leurs mouvements et dans leurs actions, les techniques Sensorimotrices peuvent être adaptées pour être au plus près de leurs exigences particulières. Ralentir le travail, pratiquer l’alternance entre le travail sur le corps et sur ses membres, augmenter le nombre de répétitions contribue à accroître le seuil de tolérance.

.




Site réalisé sous SPIP par isabelle saillot avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.85.7